Faut-il mettre un collier à son chat ?

Le mythe sur le collier de votre chat.

Lorsqu’il s’agit de mettre un collier à son chat, vous avez surement entendu quelqu’un de votre entourage avancer les arguments suivants: " le chat de mon voisin portait un collier mais ensuite il s'est retrouvé pris dans un buisson et est resté coincé pendant 3 jours ", " mon chat déteste son collier " ou " mon chat est sauvage et libre, il ne portera jamais de collier " . Certes, mais laissez-nous vous expliquer et démystifier le mythe selon lequel les colliers pour chats sont dangereux. Nous allons à travers ce post, illustrer nos propos et vous montrer comment un collier pour votre chat pourra lui apporter plus de bien que de mal.

collier pour chat

Mettre un collier sur un chat est dangereux.

Et bien non ! Mettre un collier à votre chat c’est un peu comme mettre sa ceinture en voiture : oui cela pourrait vous blesser en cas d’accident  mais cela sauve plus de vie que l’inverse ! C’est exactement la même chose avec le collier pour chat. En effet, il y a très peu de chance pour que votre matou se retrouve coincé avec son collier. Par exemple, donner des croquettes de mauvaise qualité à votre animal est beaucoup plus dangereux que de lui faire porter un collier ! Assurez-vous de partager cela avec toute personne que vous connaissez qui pense que les colliers pour chats sont dangereux.  

De nos jours,  les entreprises ont conçu des colliers sans danger pour les chats qui se détachent si une certaine pression leur est appliquée (techniquement appelés colliers détachables, collier à boucle détachable ou encore collier anti-étranglement). De cette façon, lorsque vous mettez un collier à votre chat et qu'il se retrouve accroché à un buisson ou à un arbre, il peut se libérer avant que tout risque d'étouffement ne puisse commencer. Cela est moins vrai si vous utilisez un collier avec une fermeture à boucle classique (comme un collier pour chien).

Dans tous les cas, il faudra s’assurer que le collier de votre chat se détache facilement (réaliser un petit test avant de lui enfiler). Vous pourrez également regarder toutes les semaines la qualité du collier pour voir si celui-ci ne comporte pas d’anomalies ou s’il ne sait pas dégradé avec le temps. Laissez également un léger espace entre le cou de votre animal et le collier : il faut que votre chat soit à l’aise et ne soit pas gêné par celui-ci. Comptez environ 1  ou 2 doigts de marge de sécurité pour votre animal.

Les avantages du collier pour chat :

  • Il permet d’identifier votre chat en cas de perte (en ajoutant une médaille gravée avec votre adresse ou numéro de téléphone sur le collier). En effet, cela est important car moins de 5% des chats perdus sont retrouvés ou rapportés à leurs propriétaires (contre 26% pour les chiens). Cette identification passant par le collier sauvera la vie de votre chat si celui-ci était amené à s’égarer.

  • Si votre collier est équipé d’une clochette, sachez que cela permet de sauver la vie de nombreux oiseaux. La clochette prévient les oiseaux de l’arrivée imminente de votre chat sur celui-ci et leurs laissent une chance de s’envoler.

  • La plupart des chats acceptent de porter un collier. Une étude a démontré que si le propriétaire était enclin mentalement à faire porter un collier à son chat, celui acceptera plus facilement le port du collier.

  • Pratique aussi en intérieur car votre chat pourrait avoir tendance à vouloir s’échapper et ne connaissant pas le monde extérieur, celui-ci pourrait être amené à se perdre très facilement dans la rue.

Vous l’aurez donc bien comprit la sécurité est l’atout numéro un d’un collier pour chat. Retrouvez nos nombreux modèles de colliers pour chats sécurisés ici .